“Mezcalito nous a apporté une expertise technique précieuse pour disposer d’un site vitrine performant en matière de flexibilité, d’optimisation SEO et de valorisation de notre design / ergonomie. Un large champ des possibles s’offre à nous pour intégrer des contenus riches et évolutifs, en phase avec notre image de marque.
Merci à Mezcalito pour cette collaboration et ce suivi de projet très qualitatif.”
Bérengère Pery – Glowbl Director of Communications and Marketing
Dans le contexte de pandémie et de crise économique mondiale que nous traversons face à l’épidémie du COVID-19, la saison 2020/2021 est l’année de la collaboration en ligne.
Consultations médicales, classes virtuelles, conférences, meetings, télétravail, besoin de parler à ses proches… toutes les sphères comportementales y passent.
Depuis le confinement de mars 2019, on assiste à une augmentation exponentielle des réunions en ligne et ce, dans tous les secteurs d’activité. Pour preuve les dernières annonces de ZOOM, l’un des derniers acteurs du secteur, qui a vu son chiffre d’affaires quadrupler en 2020 grâce à l’explosion du télétravail.
Drivés par les ténors mondiaux comme Webex (Cisco), Teams (Microsoft), Google Meet, Slack ou encore Facebook avec Messenger rooms, tous les acteurs cherchent à tirer leur épingle du jeu et proposer une plus-value maximale (UX, accessibilité, interface,..) afin de profiter au mieux de cette nouvelle opportunité économique mondiale qui risque fort de devenir une nouvelle habitude de vie.
Néanmoins, cette bataille laisse de la place aux acteurs locaux, moins visibles mondialement, mais du coup, moins formatés et plus centrés sur l’humain.
C’est le cas de Glowbl, entreprise française basée à Lyon, qui amorce différemment ce virage sociologique, avec une approche résolument tournée vers l’usage:
– Seule solution européenne SaaS spécialisée en classes virtuelles (conforme RGPD et respectueuse de la donnée des utilisateurs).
– Leur innovation brevetée permet de reproduire les conditions humaines d’une salle de formation traditionnelle.
– Glowbl place l’humain au cœur de l’expérience afin d’encourager les interactions de groupe, le sentiment de groupe et d’appartenance.
Glowbl est une solution de classes virtuelles pour enseigner, transmettre, travailler en groupe qui permet à un nombre illimité de participants de communiquer et de partager tout type de contenu en temps réel.
Dans un contexte de refonte de site, la société Glowbl a souhaité collaborer avec l’agence Mezcalito afin de mettre en musique un nouveau site qui valoriserait leurs solutions, présenterait l’entreprise de façon simple et claire, et proposerait à l’utilisateur un réel accompagnement dans l’utilisation des outils proposés.
La société souhaitait également procéder à la refonte en gardant leur CMS actuel (WordPress).
Cette requête s’est basée sur un besoin d’indépendance pour les mises à jour futures avec un site entièrement administrable en interne.
Un travail en commun a donc été réalisé entre Glowbl et Mezcalito.
Du côté de Glowbl, le travail a porté sur la livraison d’un Atomic Design intégrant l’ADN et le nouveau discours de la marque. Du choix des couleurs, aux intentions du parcours utilisateurs, Glowbl a eu le champ libre pour exprimer sa vision.
Du côté de Mezcalito, nous avons travaillé à la faisabilité du projet en nous assurant que les fonctionnements et le design proposés seraient compatibles avec les fonctionnalités WordPress.
“La collaboration a été le maître mot de la relation avec Glowbl, nous avons avancé étape par étape ensemble pour que le projet soit le plus fidèle à leurs attentes”
Jimmy Burbure, Intégrateur Web Senior
Une première étape suivie d’un travail d’intégration, comportant pas moins de 21 composants pour administrer les pages et offrir une grande variante de libertés créatives pour le client. Ce travail a été réalisé en utilisant le plugin ACF (advanced custom fields) afin de produire un contenu flexible.
Au delà d’une refonte esthétique, le projet a également intégré un volet data mining afin de soutenir la stratégie marketing de la marque, pensée en amont avec l’agence de référencement Wam.
Avec de nouveaux modules WordPress, il est désormais possible pour Glowbl de contrôler et d’optimiser leur SEO, intégrer leurs formulaires CRM Hubspot, ou de parcourir le site en anglais.
Ces nouvelles fonctionnalités replacent le site web là où il devrait être, c’est à dire au cœur de la relation client.
Les réunions de suivi de développement des maquettes, initiées par nos équipes, ont su rassurer le client tout au long de la mise en œuvre, et nous positionner comme une agence transparente dans ses rendus.
Cet accompagnement ne s’arrête pas là. Nous livrons également un guide complet de formation et de d’utilisation au client afin qu’il ait toutes les clés en main pour comprendre le nouveau fonctionnement de son site.
De l’échange à la création, ce projet a été une véritable mise en commun de talents et d’expertises.