Choisir la bonne technologie e-commerce pour son site web n’est pas toujours un choix évident.
Mezcalito est désormais un “Professional Partner” de Sylius !
Nous consacrons donc un article à cette solution sur-mesure qui propose une alternative solide aux moteurs e-commerce classiques.
Contrairement aux autres solutions de e-commerce connues comme Magento ou Prestashop, Sylius se présente comme un framework php plutôt qu’un CMS. En effet, il vise d’abord à séduire les développeurs avant les commerçants.
Basé sur le framework Symfony, il facilite la prise en main par les développeurs.
Lancée en version beta en 2016, la solution est entièrement open source et rencontre un vif succès auprès de la communauté des développeurs.
Idéal pour construire un thème de boutique, le système de modèles Sylius donne toute liberté pour donner au e-shop l’apparence désirée. Combiné à la flexibilité du processus d’achat, il permet de créer une expérience réellement unique pour le client.
Sylius fournit des API de commerce électronique intégrées, ce qui facilite la création d’applications mobiles natives (iOS, Android, etc.) et de Progressive Web Apps. Et permet toujours des intégrations responsives de grande qualité.
La combinaison du framework e-commerce de Sylius avec les outils existants est un jeu d’enfant. L’ère des plates-formes de magasin tout-en-un monolithiques héritées est révolue. Sylius a été conçu “en mode intégrations” et peut se connecter à un logiciel spécialisé externe.
Vendre sur tout type de channel, options et attributs produits, panier, commandes et factures, process de checkout customisable, tous types de devises, taxonomies, coupons de réduction et offres promotionnelles, géolocalisation, expédition, multiples méthodes de paiements, catalogues produits, carnet d’adresse, logins media sociaux, taxes, facturation, remboursements…. pour un aperçu global des features, c’est ici !
Le panneau d’administration est construit à partir de composants réutilisables et facilement configurables.
Sylius est livré avec des intégrations prêtes à l’emploi pour la plupart des grands fournisseurs de moyens de paiement. Même si vous utilisez un processeur de paiement exotique, il peut être ajouté à faible coût de développement.
La force de Sylius réside dans ses grandes possibilités de personnalisation. En effet, le framework est simplement là pour fournir un cadre de travail aux développeurs. Ainsi, la solution ne propose pas de e-commerce pré-construit et à personnaliser comme les autres CMS, mais plutôt une application web à construire soi-même en choisissant ses plugins pour agrémenter la base fournie par Sylius.
Car si l’outil fournit par défaut des composants répondant aux besoins fondamentaux des e-commerçants (vente multicanale, gestion des devises…), tout besoin de fonctionnalité en sus devra faire l’objet de bundles supplémentaires.
Deux avantages à utiliser les plugins sous Sylius : d’une part, ceux pourvus de base sont modulables (ils peuvent être “étendus”), d’autre part, il est relativement facile de créer ses propres plugins.
Cette base modulaire permet de construire une plateforme répondant aux objectifs spécifiques de l’entreprise, et ce à travers un parcours client ultra-personnalisé pour se différencier sur le marché.
Cette structure multi-composant complètement modifiable est ce qui confère à la solution toute sa légèreté. Cela permet de ne pas se retrouver avec des fonctionnalités inutilisées qui alourdissent l’architecture et impactent la performance générale du site web.
Symfony et Sylius assurent tous deux un cadre sécuritaire au développement des projets. Alors que Sylius fournit un environnement sain à ses développeurs grâce à l’intégration de nombreux tests Behat automatisés, Symfony embarque quant à lui des mécanismes de prévention contre les failles informatiques et les attaques, conférant au produit développé une première sécurité.
“Sylius est la solution privilégiée pour les projets ecommerce ambitieux à Mezcalito. Il nous permet de concilier la productivité, indispensable en début de projet, avec une très bonne maintenabilité et évolutivité”
Julien Jacottet, Directeur Technique chez Mezcalito
Outre la prise en main du back-office aisée par l’utilisateur, le bloc API REST intégré à Sylius par défaut offre aux entreprises une réelle plus-value, puisqu’elle permet l’interfaçage du site web avec d’autres outils informatiques tels qu’un ERP, un PIM, ou encore un CRM. Cette grande compatibilité permet de constituer un écosystème performant complet de manière relativement simple afin d’optimiser entièrement son organisation interne.
Côté maintenance, le client est gagnant aussi, puisque l’architecture modulaire permet de limiter les coûts de maintenance de la solution à travers le temps.
Du côté des développeurs, le fait que le framework soit basé sur Symfony facilite grandement son apprentissage pour une personne familière avec la solution mère. La précieuse documentation, la communauté largement réactive et le code structuré aident eux aussi à faciliter la prise en main.
Autre avantage : s’il s’avère nécessaire d’apporter des modifications au site web dans le futur, tout développeur qui maîtrise Symfony sera en mesure de reprendre le code pour faire évoluer le site web assez simplement.
Néanmoins, vous l’aurez compris, pour pouvoir tirer parti des profits de la solution, il conviendra de confier le projet à un développeur maîtrisant Symfony au préalable.
Bien que Sylius soit le framework le plus adapté pour des projets complexes et atypiques qui nécessitent à la fois une technologie robuste et la possibilité modifier profondément sans alourdir l’architecture, il peut se révéler tout aussi agile pour des projets de e-commerce plus classique. Il est également très adapté pour les clients qui souhaitent une intégration SI (ERP / CMR / …)