Un nouveau portrait tout en douceur et en sensibilité. Mais ne vous y trompez pas…
Cécile Collicard, Directrice artistique à la SCOP Mezcalito, nous raconte son parcours et ses passions. Derrière un personnage réservé, se cache une personnalité pleine de vie et d’envie, qui nourrit son Art de tout ce qui l’entoure.
“Je m’appelle Cécile, et je suis depuis peu Directrice artistique chez Mezcalito. Ça fait quatre ans et demi que je travaille à l’agence. À la base j’ai fait un Master en école de commerce, puis j’ai travaillé quatre ans dans la communication. Par la suite, j’ai choisi de me reconvertir dans l’infographie et j’ai fait une formation en webdesign.“
“Je venais de finir mon apprentissage et j’ai été auto-entrepreneur pendant 8 mois. Cependant, le côté web manquait à mon parcours. J’ai choisi Mezcalito pour le côté “pure player”. Quand j’ai appelé Fabien et que j’ai su que j’étais prise, j’ai fait une vraie “danse de la joie”.
“Pour moi c’est une entreprise où les salariés sont impliqués. On peut donner son avis. Il y a un vrai pouvoir de décision, et on participe à la vie de l’entreprise. On évoque les sujets tous ensemble, même les sujets difficiles. Fabien n’est pas seul.”
“Bien qu’on soit une famille plutôt casanière, mon rêve serait de partir au Japon. J’ai toujours été fan des studios Ghibli avec ma fille. Mon compagnon s’intéresse au Japon médiéval. Ce serait un beau voyage familial.“
“Même à l’époque où je n’étais pas associée, j’ai toujours senti que le salarié était écouté. Fabien est une personne hyper accessible.
Il y a également un aspect familial et humain, que je n’avais pas vécu dans mes précédentes expériences.
C’est avec grand plaisir qu’on vit également des choses ensemble en dehors des heures de boulot.”
“J’ai attendu un moment avant de me décider, car pour moi, c’est un vrai engagement. Je voulais être sûre de ma légitimité et prouver que j’étais à ma place en apportant des compétences utiles à l’agence avant de me lancer dans l’aventure.”
“Il y a tout d’abord le Pole Dance que je pratique depuis 4 ans avec Pole Dance Grenoble. Je voulais m’initier à un sport qui allie force et grâce. Je me sentais un peu masculine et ce sport m’a aidé à accepter ma féminité.
Cela m’a beaucoup libérée et appris à aimer mon corps et ma personnalité.
Je m’intéresse également à tout ce qui touche à l’Art visuel. Je fais moi-même beaucoup de dessins pendant mon temps libre.
J’admire aussi les films de Nicolas Winding Refn (Drive). J’aime beaucoup l’aspect un peu “tordu” de ses œuvres. Il y a une approche brutale mais toujours esthétique.
J’aime le travail de l’artiste Hans Ruedi Giger et son approche de la biomécanique. Son œuvre, bien que moderne et sombre, est toujours très travaillée. On y perçoit presque un côté nostalgique, voire romantique.
Je suis aussi une grande amatrice de bonne cuisine même si je déguste plus que je ne crée. En vraie fan de l’émission Top Chef, j’ai eu la chance d’aller manger au restaurant la Tour des Sens, du chef Jérémie Izaen à Tencin.“
“On accorde une grande importance à l’efficacité, et aussi à la rigueur. Le travail bien fait passe souvent par les détails.“
“J’espère qu’ils perçoivent ce côté très humain, très ouvert, et très à l’écoute. Notre fonctionnement en interne se reflète à l’externe. Pour exemple, L’Entrepôt du Bricolage le ressent, et nous suivons leurs projets qui ne cessent de grandir et d’évoluer depuis deux ans.“
“En famille, nous adorons faire des châteaux de sable en vacances. On est plutôt doué, et nos créations attirent souvent les autres enfants curieux .“
De rien.