Dit comme ça, ça fait ultra pompeux. Comme ces phrases-slogans toutes faites que vous voyez fleurir sur les réseaux sociaux, qui ont autant de profondeur qu’un bon vieux “Après la pluie le beau temps”.
Et qui telles la grenouille de La Fontaine, s’enflent pour paraître aussi importantes que l’auteur de la citation, mais finissent par exploser dans un vide conceptuel abyssal. Surtout que l’auteur désigné, neuf fois sur dix, n’a rien à voir avec le schmilblick.
Par exemple :
Bref, pour synthétiser, et comme disait Platon : “Ne croyez pas tout ce que vous lisez sur Internet !”.
Vous pouvez vous défaire de certaines de ces fausses citations ici, là ou là . Il y a sur l’Internet des listes aussi longues qu’un thread #TPMPT sur Twitter. Sinon il y a aussi des livres, dont celui-ci.
Ah oui. Nous plaçons l’humain au centre de tout.
Nous croyons en la bienveillance, et la pratiquons autant que faire se peut. Cela permet de mieux faire sonner notre phrase d’introduction en la frottant au réel, pour en faire jaillir des étincelles de joie youpi cotillons.
Donc en plus d’une bonne machine à café, de canapés moelleux et de chouquettes de temps à autre, c’est surtout notre statut de SCOP qui valide le concept.
“Okay mais c’est quoi une SCOP ?”
Calme-toi. Et on lève le doigt avant de poser une question merci. Une SCOP est une Société COopérative et Participative de forme SA, SARL ou SAS.
“Okay mais j’ai toujours rien compris”
Impatiente jeunesse. On n’est pas sur Twitter.
Donc, dans une SCOP :
Et si tous les salariés ne sont pas associés, tous ont vocation à le devenir. On ne force personne évidemment !
“Super mais le boss il peut quand-même toujours faire comme il veut quand il veut alors ça change quoi ?”
Dans une Scop, il y a un dirigeant comme dans n’importe quelle entreprise.
Mais le dirigeant est élu par les associés.
“Ok. Et niveau caillasse ?!”
Le partage du profit est équitable :
“Ah cool”.
Eh oui. «Elémentaire, mon cher Watson» comme dirait… ah non zut, Conan Doyle n’a jamais placé un seule fois ces mots dans la bouche de son fameux détective cocaïnomane et opiomane.