Au-delà de la production
Nous ne nous contentons pas de livrer un site Internet, un dispositif e-commerce, une solution d’hébergement ou une application.
Nous accompagnons et conseillons nos clients : avant, pendant, et après.
Et quelle que soit leur taille.
Comprendre
Comprendre un client c’est tout savoir sur lui : son histoire, son développement, ses objectifs.
C’est aussi sonder la concurrence et appréhender les menaces et enjeux du marché concerné.
Cela prend du temps, mais c’est aussi indispensable que passionnant !
S'adapter
- Tout savoir sur une entreprise familiale spécialisée dans la récolte de la noix ?
- Devenir expert en supply-chain dans le domaine du bricolage et de l’aménagement de maison ?
- Être incollable sur les enjeux du parcours utilisateur dans le domaine du sport et de l’outdoor ?
- Se passionner pour les solutions et les offres de visioconférence ?
- Saisir les problématiques d’un expert en imagerie industrielle ?
- Comprendre l’écosystème d’un groupe pharmaceutique vétérinaire mondial ?
- Réciter par cœur les enjeux relatifs aux domaines de la recherche scientifique ?
C’est une seconde nature.
Pour bien comprendre un client, il faut pouvoir penser et ressentir comme lui, dans son environnement concurrentiel.
Une demande initiale, aussi simple puisse-t-elle paraître, n’est que le nœud d'une problématique plus vaste.
Notre plus-value
Produire et déployer un dispositif digital, nous savons faire.
Mais dans quel but ?
- Est-il cohérent avec le reste de la stratégie du client ?
- Toutes les options ont-elles bien été analysées ?
- Comment le choix s’est-il imposé ?
- Qui a décidé et qui est impliqué (ou pas) ?
- Quelle est l’étape d’après ?
- Quelle est la vision finale du projet ?
- Quelles sont les contraintes ?
Au risque bienvenu, parfois, de réaliser que… la demande initiale ne correspond finalement pas au livrable souhaité.
Mais autant le savoir le plus tôt possible.
Intelligence collective
Nous travaillons pour nos clients mais surtout avec nos clients.
Vous + nous = c’est trop génial l’intelligence collective.
Se réunir au sein d’ateliers regroupant des membres de nos équipes et celles du client.
Leur choix et leur nécessité dépendent évidemment du livrable, du périmètre et de la profondeur d’intervention.
Mais en travaillant avec nous, nul doute que vous croiserez l’un ou plusieurs de ceux-ci, parfois en compagnie de nos partenaires de confiance.
Les ateliers
- Atelier “Personae” : définir les cibles à qui le dispositif s’adressera (voir notre article).
- Atelier “User Journey Map” : cartographier le parcours utilisateur/client, pour répondre au plus près à ses attentes
- Atelier “Storymap” : détailler, organiser et prioriser les briques fonctionnelles du projet (permettant la construction du zoning, notamment)
- Atelier “Conception-Rédaction” : trouver les mots justes avec notre partenaire Plume Atelier
- Atelier “Construction de pages” : comme son nom l’indique ! Co-conception pure !
- Atelier “SEO” : optimiser votre référencement par tous les moyens possibles, avec nos partenaires Cybercité et metrixx
- Atelier “Data” : identifier et répertorier les flux et données disponibles qui seront présentés aux personae (à intégrer dans construction de page).
- Atelier e-commerce : structurer le catalogue, penser le tunnel de vente, et choisir la solution la plus adaptée en fonction de l’existant côté client
Yapluka !
Les ateliers ont été productifs, nos équipes produisent et livrent, c’est fini, youpi.
Dans vos rêves les plus fous, sans doute.
Mais en partant comme ça, c’est plutôt un cauchemar qui s’annonce, avec nuits blanches en cascade.
Certes, nous allons construire et réaliser, mais en prenant grand soin de procéder par itérations, par tests, par aller-retours.
Dans la phase de production, des problématiques peuvent surgir, des idées naître, ou l’environnement du projet impacter ce dernier sans prévenir (e-commerce et Covid par exemple, vous vous souvenez ? Cf. notre travail de e-réservation pour Sport 2000).
Heureusement nos responsables clientèle et nos chefs de projet sont là pour gérer avec toute l’implication nécessaire ces aller-retours.
Analyser
Le dispositif digital livré n’est que le début de l’aventure.
Il faudra prendre soin d’analyser les résultats (définis par des KPIs définis en amont) afin d’améliorer l’existant pour les futures évolutions.
Et bien évidemment prendre en compte les retours clients comme les retours utilisateurs, afin d’améliorer les parcours, détecter de nouvelles fonctionnalités, corriger celles mal utilisées, ou supprimer l’inutile…
Améliorer
En fonction du marché concerné, des évolutions internes chez le client, le nombre d’améliorations envisageables pour rester performant est aussi vaste que mouvant.
- SEO
- Conception rédaction
- Ergonomie, UX et UI
- Marketing automation
- Optimisations CRM
- Formations techniques
- Recommandations webmarketing
- etc.
En impliquant et formant toujours le client pour plus d’efficacité.