Vous devez réaliser un site Internet (vitrine, corporate, e-commerce…) ou une application, ou tout autre dispositif digital ?
Une solution !
Vous contactez un prestataire de service qui va réaliser le dispositif en question !
Hop !
Merci, au revoir.
Fin de l’histoire, on se revoit pour la livraison !
Franchement, ce n’est pas plus compliqué que d’aller chercher sa baguette chez son boulanger préféré.
J’ai toujours rêvé de pouvoir insérer une photo de stocker où deux personnes se serrent la main. Double avantage, ça aère un peu la composition du texte. Mais reprenons.
Ah non, zut.
Alors non pas vraiment.
Enfin sauf si vous aimez balancer votre argent par les fenêtres, et faire perdre du temps à vos équipes (et donc rebalancer encore plus d’argent par les fenêtres désormais grandes ouvertes).
Cela peut être une passion légitime, nous ne sommes pas là pour juger.
Mais il paraît peu probable que votre hiérarchie la partage.
Reprenons depuis le début.
Votre dispositif digital est un produit.
Comme tout produit, il est destiné à un utilisateur.
À des utilisateurs, même.
À plusieurs types d’utilisateurs, même.
Parce que, à ce qu’il paraît, avoir des utilisateurs qui utilisent votre produit, c’est pas plus mal.
La question : les questions.
Votre produit s’adresse à quelles typologies d’utilisateurs ou “utilisateurs types” ?
Cette même question en emmène forcément beaucoup d’autres pour chaque typologie :
Quelles sont leurs attentes ?
Leurs habitudes ?
Leurs besoins ?
Leurs freins ?
Les canaux et points de contacts par lesquels les adresser ?
Les réponses.
Les réponses ne se conteront pas de vous renseigner sur ces utilisateurs types : elles vont vous permettre de mieux comprendre comment :
bien construire votre offre
bien construire le(s) parcours utilisateur(s)
prioriser vos actions
Cet atelier persona, on le prépare comment ?
Avoir à disposition un maximum de datas marché et secteur
benchmark concurrence
Avoir à disposition un maximum de datas utilisateurs en interne
récupérées par un maximum de services (ventes, marketing, produit, SAV, etc.etc.)
synthétisées par sous la forme de fiches simples à assimiler
des synthèses de focus group qui auraient pu avoir lieu
Convoquer les bonnes personnes référentes côté client :
commercial
marketing
communication
service client
service produit
ou toute personne en relation directe avec les utilisateurs finaux
Convoquer les bonnes personnes référentes côté agence :
directeur conseil
directeur de projet
chef de projet
directeur technique
Convoquer les bonnes personnes référentes côté… utilisateurs :
sans refaire un focus group !
s’assurer de la présence d’un ou deux utilisateurs existants (en cas de lancement de produit : utilisateurs de la concurrence !)
Côté personnes à mettre autour de la table : la liste n’est ni exhaustive ni obligatoire, au final n’ayez pas plus de 6 personnes grand maximum !
Et concrètement ?
Sacralisez 3 à 4 heures (pour un projet d’envergure, ça peut facilement être une journée complète).
Réservez une salle permettant de vous voir en cercle
Equipez-vous de
marqueurs
post-its
paperboard
grand panel de photos
Créez des groupes
de deux personnes
mélangeant idéalement des personnes ne se connaissant pas
Lancez les hostilités :
demandez à chaque groupe de poser sur des postits un maximum de profil d’utilisateur type (un postit = un profil type, exemple : “CSP+ 25-30 ans urbain”) dont ils pensent qu’il sont adressables par le dispositif final/produit. 10 à 15 mn maximum.
Récupérez les résultats du brainstorming
Énumérez-les à haute-voix en les collant au tableau
Regroupez tous les profils concordant en grandes masses
Hiérarchisez les résultats par ordre d’importance à la majorité des voix
Ne gardez que les 3 à 5 premiers résultats grand maximum (aucun dispositif ne répond à 100% à 100% des demandes)
Approfondissez Tel le démiurge, il est temps pour vous de donner vie à vos personnages en leur donnant (liste et profondeur non exhaustives !) :
un visage (d’où le stock de photos nécessaire)
un prénom
un âge
une profession
un domicile (appartement ou maison ? centre-ville, banlieue, campagne, etc.)
son leitmotiv/slogan
son profil digital :
est-il souvent connecté ?
sur quel type d’appareil ?
pour quelles utilisations principales ?
est-il un “early adopter” ? Fait-il partie de la “later majority” ? etc.*
Que recherche-t-il sur un dispositif comme celui que vous voulez déployer ?
Que voulez-vous lui faire faire ?
Ses leviers
Pourquoi choisit-il d’utiliser votre site ?
Quelles sont ses motivations ?
Quels sont ses critères de décisions pour aller jusqu’au Call To Action ?
Ses freins :
Pourquoi ne souhaiterait-il pas utiliser votre site ?
Pourquoi serait-il susceptible d’aller ailleurs ou de garder ses anciennes habitudes ?
Son rapport au site
Quelles informations consulte-t-il ?
Quelle est la finalité de sa visite ?
Pour toute cette partie, tout le groupe participe sous la houlette de l’animateur de la séance.
Objectifs
Une fois ce travail réalisé vous allez pouvoir :
Vous reporter aux profils utilisateurs qui seront au centre de la conception de votre dispositif
Cerner leurs objectifs, leurs besoins et la manière dont ils utiliseront le site pour les atteindre
Créer une référence commune à l’équipe projet et personnifier les cibles.
Aider à la prise de décision (priorisation) centrée sur l’utilisateur et son expérience sur le dispositif
Ressources utiles
Des photos de persona libres de droit à télécharger ici, ou là, ou céans, ou via ce lien (nota bene : n’oubliez pas de cliquer sur “load more” en bout de scroll !)
En savoir plus sur les profils relatifs aux cycle de diffusion de l’innovation : ici ou là.