Je suis développeur web associé chez Mezcalito. Je suis rentré dans l’agence en 2014, associé depuis 2016.
Je travaille principalement sur le dispositif de location de Sport 2000, qui tourne sous Symfony, dont j’ai récemment obtenu la certification “Symfony 5 Certified Developer“. Je suis également référent pour tous nos dispositifs Prestashop dans l’agence.
J’ai connu Mezcalito via une annonce de stage d’Alsacréations en 2013.
J’ai donc fait ce stage d’un an, une semaine sur deux, et hop, j’ai été embauché dans la foulée le premier juillet 2014.
Pas du tout. Je n’en avais jamais entendu parler, d’autant plus que je n’avais eu qu’une courte expérience de 3 mois en stage auparavant, dans une autre boîte.
Mais en tous cas dès mon stage ici, j’ai compris que c’était un modèle dans lequel il se partageait beaucoup de choses en interne, aussi bien pour les salariés que pour les “simples” stagiaires ou alternants.
C’est un modèle d’entreprise sain, dans le sens où personne ne peut se servir de l’entreprise à son profit personnel.
Ca élimine des problématiques classiques qui plombent souvent les entreprises et leur ambiance : patron avec trop d’ego, décisions unilatérales, actionnaires qui ne pensent qu’à l’argent etc.
La notion même d’associé était très floue pour moi au départ, puisque même en tant que simple jeune salarié, j’avais droit à la parole.
Que ce soit sur le choix du café à la machine… ou sur nos approches commerciales, je me sentais déjà impliqué.
Concrètement ça c’est fait après à la troisième mi-temps d’un match de hockey auquel Fabien-notre-gérant-fondateur-bien-aimé m’avait invité : Les brûleurs de Loups de Grenoble contre Les ducs de Dijon. Affiche sympathique entre un de nos clients et un club de mes contrées natales de Bourgogne.
Entre deux gorgées de cordialité, il a su trouver les arguments chocs pour me convaincre.
Bien sûr. Hier je me suis régalé avec une blanquette de veau.
Je suis un homme de la Bourgogone qui n’a pas été élevé à la tartiflette ou à la raclette, comme beaucoup de mes collègues.
Il m’est donc aisé de survivre sans cet aliment obtenu à partir de lait coagulé, de produits laitiers ou d’éléments du lait comme le petit-lait ou la crème. Beeeeeeeerk.
Expertise, conseil, pragmatisme.
(NDLR : waow je ne sais pas vous mais punaise comme ça claque, non ?!).
J’aime résoudre les problématiques clients du mieux que je peux, j’aime être investi avec eux pour que leurs dispositifs soient toujours plus performants.
Non, car c’est encore loin. (NDLR : pour le passage au Hellfest, évidemment c’est déjà complet, mais il reste des places pour le Zenith)
Mais c’est dans ma liste des concerts à cocher, avec Avenged Sevenfold.
Mike Patton (NDLR : chanteur de Faith No More), c’est un peu comme Alexandre Astier : tout ce qu’il touche devient de l’or; j’ai énormément d’admiration pour ces deux personnes.
Sinon pour ma liste de concerts à cocher, MetallicA ça a été fait en 2017, et c’était déjà un beau morceau come l’atteste cette vidéo extraite du concert.
(NDLR : à ce moment précis Loïc pousse de petits cris stridents qui semblent dire “j’y étais !!!”).
Plutôt médiator car préfère le son qui claque. Quand j’étais étudiant je ne pouvais pas acheter de jeu de cordes bien souvent vu leur prix : je suis donc resté au médiator, qui permet de garder ce son plus agressif, même avec des cordes rincées
(NDLR : petite astuce en parlant de rincer : vous pouvez faire bouillir vos cordes de basse pour qu’elles retrouvent une bonne partie de leur claquant métallique d’origine)
Il m’arrive toutefois de slapper quand je me prends pour Flea (NDLR : le bassiste de Red Hot Chili Peppers).
De plus, comme je joue moins qu’avant, ça évite la douleur sur mes doigts qui n’ont plus assez de corne…
Je pense que oui, dans le sens où c’est rassurant pour eux. Ça montre assez clairement quelle est notre “culture d’entreprise” et les valeurs que l’on essaye d’appliquer au quotidien.
Je ne sais pas, c’est un tout !
En interne en tous cas c’est surement une volonté, sans être une garantie, de fidéliser les équipes.
Mais tu peux beaucoup apporter aussi sans être associé, ce n’est évidemment pas une obligation !
Notre fonctionnement est déjà très participatif et si tu veux t’investir encore plus, et bien tu peux le faire !
Même pas ! C’est juste que sur place, c’est moins cher en allant directement chez le producteur ! D’ailleurs quand je fais un aller-retour, mes collègues en profitent aussi largement qu’honteusement.
Mon préféré est un Beaune premier cru qui vient d’une petite cave. Il a même réussi à faire aimer le vin rouge à ma compagne, ce qui n’était pas une mince affaire.