Pour accompagner ce projet innovant, l’ESRF a choisi Mezcalito pour refondre son outil de communication digital pendant les 18 mois de travaux.
Une visibilité internationale
Un synchrotron ? Quèsaco ? Fonctionnant comme un microscope géant, l’accélérateur de particules permet d’analyser la matière dans toute sa complexité et sa beauté, jusqu’au niveau de l’atome, avec des applications dans tous les domaines y compris santé, environnement, énergie, sciences de la terre, nouveaux matériaux, paléontologie et culture. 10 000 chercheurs internationaux par an, 22 pays financeurs, plus de 30 000 publications, la lumière synchrotron de l’ESRF concentre toutes les attentions de la communauté scientifique internationale.
La modernisation du synchrotron implique un arrêt total d’activité de ce dernier pendant 18 mois.
Plein les yeux
En devenant demain la source de rayons X la plus brillante au monde, toute la communauté scientifique est en attente d’informations sur l’avancée des travaux. Un travail sur les visuels a été réalisé avec l’aide du photographe Stef Candé. Ces photographies seront mises à l’honneur sur le nouveau blog. La conception a donc été tournée autour du visuel.
Un blog mais pas que
Rayonnant. Le nouveau blog de l’ESRF sera le seul vecteur digital informant la communauté scientifique de l’état d’avancée de ces 18 mois de travaux. Il sera le garant de l’investissement de 150 millions d’euros que les 22 pays ont consenti. Pour Mezcalito, l’enjeu est de taille, il faut alors composer un blog à la navigation intuitive tout en apportant le petit twist graphique qui séduira le lectorat.
Fonctionnel avant tout
Au bilan, un client ravi d’avoir un CMS simple et fonctionnel. Ce dernier allie efficacité et ergonomie permettant de publier tous les médias et contenus éditoriaux de l’avancée des travaux.
« L’enjeu est de communiquer sur un projet certes majeur et innovant mais aussi très technique. Nous cherchions donc un concept digital un peu décalé, basé sur l’image, pour donner envie à notre communauté, mais aussi au plus grand nombre de suivre ce projet. C’est pour ces raisons que nous nous sommes tournés vers Mezcalito.»
Delphine CHENEVIER – Directrice de la communicationEt la suite
2019 est une année de projets pour l’ESRF, et le nouveau partenariat entre Delphine Chenevier et les équipes Mezcalito ne fait que commencer !